Le conseil décoration. Une visite de votre décoratrice d'intérieur

Conseil décoration montpellier
Conseil décoration montpellier

Vous souhaitez rénover tout ou partie de votre habitationAvant de vous lancer dans les travaux vous éprouvez le besoin de quelques conseils.

La décoratrice d'intérieur est là pour vous guider et vous conseiller avant d'entreprendre votre chantier de rénovation.

La prestation conseil qu'elle fournit se fait durant la visite du lieu à restaurer, modifier ou simplement décorer.



Mais c'est tout d'abord à l'occasion d'un premier contact - téléphonique la plupart du temps - que vous exprimez vos besoins : celui d'une prestation courte n'excédant pas une heure ou d'une rencontre un peu plus longue pour trois heures de recommandations et conseils avisés. Cependant il ne faut pas vous baser sur la surface à rénover pour déterminer la durée de cette prestation conseil car souvent une petite pièce peut exiger davantage de réflexion (si implantation à revoir notamment) qu'un grand espace souvent plus facile à aménager.

 

Même si la prestation conseil ne porte que sur une seule pièce à rénover et décorer, la décoratrice d'intérieur a besoin d'une vision d'ensemble de votre habitat. Ses conseils pourront alors s'étendre à la totalité de votre espace pour permettre une parfaite intégration de la nouvelle décoration au reste de votre logement.

 

 

Le déroulement d'une mission de conseil-déco

 

La visite du lieu à rénover et décorer

En visitant votre maison ou votre appartement (et pas seulement la pièce à rénover) la décoratrice d'intérieur y découvre sa luminosité, le volume des pièces mais aussi votre style d'ameublement et l'atmosphère de votre intérieur. Elle s'en imprègne pour vous faire ensuite des propositions qui vous correspondent.

Avec votre accord elle prend quelques photos qui nourriront sa réflexion avant présentation de ses conseils. Si nécessaire elle effectue aussi quelques mesures, utiles immédiatement pour aider au choix du mobilier et à son emplacement, mais également ultérieurement pour l'élaboration d'un projet 3D si vous en faîtes la demande. 

 

 

L'entretien avec le client

En vous rencontrant, la décoratrice d'intérieur va vous questionner pour s'informer de :

  • Vos envies, vos attentes.
  • Vos goûts en matière de couleurs (votre attirance va t-elle vers les couleurs chaudes ou les couleurs froides) et de matériaux. Pour vous aider dans le choix des couleurs, la décoratrice d'intérieur vous présente un nuancier, voire plusieurs nuanciers.
  • Vos dégoûts car il est important de connaître ce que vous n'aimez pas du tout, ce que vous ne voulez absolument pas voir chez vous.
  • Votre cahier des charges.
  • Votre budget que la décoratrice s'engage à respecter dans les propositions qu'elle vous fera.

 

C'est à l'issue de cette visite que le règlement de la prestation conseil intervient. Cependant la mission de la décoratrice ne s'achève qu'avec la remise d'un compte-rendu de visite.

 

 

Le compte-rendu

La décoratrice d'intérieur prodigue ses conseils et présente ses propositions tout au long de la visite qu'elle fait sur place. Afin que le client les conserve en mémoire, cette dernière rédige un compte-rendu qu'elle fait parvenir par mail dans un délai de 48H après sa rencontre avec le client.

 

Ce compte-rendu comporte:

  • Des propositions d'aménagement et de décoration.
  • Des conseils sur les couleurs à privilégier avec les références des peintures proposées.
  • Des indications pour le choix du mobilier et des luminaires nécessaires à créer l'ambiance souhaitée par le client avec photos à l'appui.
  • Des adresses de magasins où le client pourra trouver les matériaux de restauration mais aussi les éléments de décoration et le mobilier.
  • Des astuces décoration/aménagement visant à agrandir l'espace et/ou la surface de rangement.

 

Si la rénovation concerne une pièce technique comme une cuisine ou une salle de bain, la décoratrice propose un dossier 3D pour permettre au client de visualiser les transformations à réaliser. Cette proposition 3D s'accompagne d'une information sur le tarif de cette nouvelle prestation.

 

Le compte-rendu est accompagné d'une note faisant apparaître toutes les possibilités d'intervention d'une décoratrice telles que :

  • la planche d'ambiance
  • le dossier 3D
  • le shopping en 1/2 journée ou journée entière avec le client pour éviter les erreurs de choix
  • l'accompagnement pas à pas dans la rénovation
  • la mise en relation avec les artisans sélectionnées par la décoratrice d'intérieur.

 

Que la mission conseil-déco soit suivie ou non d'une prestation supplémentaire, chez Décor Zé Âme, on aime être informé de la réalisation du projet et de l'avancement des travaux.

 

Décor Zé Âme délivre également des conseils en ligne, mais privilégie le contact avec le client et la visite sur place pour donner de vrais conseils personnalisés.

 

Le conseil-déco est également une prestation que l'on peut offrir.

Plus d'informations sur les prestations conseils de Décor Zé Âme 

 

conseil peinture
Conseil peinture
conseil agencement
conseil agencement