Le home staging est une technique de décoration immobilière qui vise à valoriser un bien pour accélérer sa vente (ou plus rarement sa location). Cela étant, elle concerne également les propriétaires immobiliers qui souhaitent réorganiser et optimiser leur espace de vie sans entreprendre de grands travaux de rénovation. Cette méthode repose sur plusieurs principes clés, comme le désencombrement des espaces, la neutralisation de la décoration pour plaire au plus grand nombre ainsi que la réparation des petits défauts apparents, entre autres. L'objectif est de permettre aux potentiels acheteurs de se projeter dans le bien, en mettant en avant ses atouts, tout en minimisant ses points faibles. Cela, souvent avec un budget limité pour maximiser le retour sur investissement. Agents immobiliers, propriétaires, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le home staging à travers notre article (de quoi il s'agit, comment faire pour pratiquer le home staging dans un bien, etc.).
Le home staging, ça consiste en quoi exactement ?
Le home staging est une méthode de mise en valeur immobilière qui consiste à préparer un bien pour en optimiser sa vente ou sa location. Néanmoins, elle peut également être utilisée pour améliorer un espace de vie personnel.
L'objectif principal de ce processus est de transformer un bien immobilier en un minimum de temps et à moindre coût. Le home staging doit créer un coup de cœur chez l'acheteur et faire en sorte qu'il puisse se projeter dans le bien immobilier dont il est question. Les études ne cessent de montrer les bienfaits du home staging. Certaines d'entres elles tendent même à prouver qu'un bien correctement préparé avant sa mise sur le marché peut se vendre en deux fois moins de temps qu'un bien non préparé.
Attention, toutefois, de ne pas confondre home staging et décoration intérieure. Dans le premier cas, il s'agit d'un aménagement temporaire en vue d'une vente pour maximiser l'attractivité du bien. Le home staging aspire à rendre le bien le plus attrayant possible pour un large public. L'accent est mis sur sa valorisation pour accélérer sa vente ou sa location, souvent avec un budget limité.
À contrario, la décoration intérieure consiste à personnaliser une maison à long terme en fonction des envies et des goûts du propriétaire (ou du locataire). Il s'agit d'améliorer l'esthétique d'un intérieur tout en optimisant sa fonctionnalité pour le confort et le bien-être des résidents.
Faire du home staging en 4 étapes clés
1. Établir en état des lieux du bien immobilier
Cette étape consiste à effectuer une évaluation complète et objective de l'état actuel du bien immobilier. L'objectif est d'inspecter chaque pièce de la maison, ainsi que les extérieurs si nécessaire, pour identifier ses atouts, mais aussi ses défauts ou les éléments qui pourraient dissuader les potentiels acheteurs :
- les problèmes esthétiques mineurs, comme la peinture écaillée ;
- les réparations plus importantes qui pourraient être nécessaires.
L'état des lieux doit être le plus détaillé possible et couvrir :
- l'aspect général du bien ;
- la fonctionnalité des installations ;
- l'ambiance des espaces.
Ce travail servira de base pour toutes les décisions et actions à entreprendre pour ce projet de home staging.
Il est important de garder en tête que le home staging ne permet pas d'améliorer l'emplacement du bien, ni le bâti ou sa superficie. En revanche, il peut impacter positivement bien d'autres aspects :
- la luminosité des pièces ;
- leur implantation ;
- la couleur et la décoration des espaces, par exemple.
2. Établir un budget
Après avoir dressé l'état des lieux du bien concerné par le projet de home staging, il vous reste à définir le budget dont vous disposez pour réaliser les améliorations. Ce budget doit tenir compte :
- des réparations nécessaires identifiées lors de l'évaluation initiale ;
- des coûts associés à la décoration et à l'aménagement des espaces.
Il est important de déterminer un budget réaliste, qui permette d'effectuer les améliorations nécessaires sans engager des dépenses excessives. Lors de cette étape, il sera peut-être nécessaire de prioriser certaines interventions en fonction de leur impact potentiel sur la valeur du bien et sur l'attractivité pour les acheteurs, tout en cherchant des solutions économiques et efficaces.
Pensez également à élucider la question du paiement. Qui réalisera les travaux de home staging : vous en tant qu'agent immobilier (ou propriétaire) ou le client (ou l'acheteur) ?
3. Identifier les besoins du bien
En vous basant sur l'état des lieux réalisé et le budget établi, vous pouvez maintenant identifier les besoins du bien en matière de réparation, d'amélioration ou de mise en valeur.
L'idée, ici, est de planifier les interventions à venir :
- réparation des dégâts mineurs ;
- mise à jour des installations électriques ;
- peinture des murs dans des couleurs neutres et accueillantes ;
- remplacement des luminaires ;
- ajout d'éléments décoratifs pour moderniser l'espace, etc.
Pour ce faire, vous pouvez constituer un cahier des charges, qui détaillera de manière exhaustive les travaux à réaliser, les matériaux à utiliser ou encore les attentes en matière de qualité et d'esthétique.
4. Présenter un plan de réaménagement ou de décoration
À ce stade, il ne vous reste plus qu'à concevoir un plan détaillé de réaménagement ou de décoration. Ce plan devra inclure :
- les changements d'agencement envisagés pour maximiser l'espace et la fonctionnalité de chaque pièce ;
- le choix des couleurs, des matériaux et des éléments décoratifs ;
- la circulation dans les espaces ;
- l'harmonie des couleurs et des textures ;
- l'optimisation de l'éclairage
Souvenez-vous que l'objectif est de créer un intérieur accueillant et attrayant qui puisse plaire au plus grand nombre.
Les principes de base du home staging
1. Désencombrer l'espace
Désencombrer l'espace est une étape fondamentale du home staging qui vise à rendre le bien immobilier plus attractif pour les acheteurs potentiels. Le désencombrement permet de créer une impression d'espace et de volume. Ce travail tend à rendre les pièces plus grandes et plus accueillantes aux yeux des visiteurs.
Pour ce faire, triez tous les objets dans chaque pièce. Déterminez ce qui est essentiel, ce qui peut être rangé ailleurs, donné, vendu ou jeté.
2. Hiérarchiser le mobilier : garder, transformer, remplacer
Toujours dans une optique de désencombrement, il peut être intéressant de limiter le nombre de meubles dans chaque pièce à l'essentiel pour faciliter la circulation et augmenter l'impression d'espace. Si un meuble est trop imposant ou trop spécifique, envisagez de le retirer.
Certains meubles peuvent être mis à jour avec une simple couche de peinture ou de nouveaux boutons de tiroir, par exemple. La transformation peut aussi impliquer de changer l'usage d'un meuble (un vieux buffet transformé en meuble de salle de bain, par exemple) pour mieux répondre aux besoins de mise en scène.
3. Créer une ambiance positive
L'objectif du home staging est que dès la porte d'entrée passée, l'acheteur potentiel puisse se projeter et se sentir comme chez lui. Pour ce faire, utilisez des couleurs neutres et apaisantes pour les murs et les grands meubles.
Maximisez la lumière naturelle en ouvrant les rideaux et en utilisant des miroirs pour réfléchir la lumière. Incorporez des plantes vertes pour ajouter de la vie et de la fraicheur à chaque pièce.
Sélectionnez un thème de couleur cohérent pour l'ensemble du bien, en utilisant des teintes qui s'harmonisent d'une pièce à l'autre. Assurez-vous que le mobilier et les accessoires suivent un style compatible. Évitez les contrastes trop marqués. Organisez les pièces de manière logique pour une circulation aisée, en veillant à ce que chaque espace soit bien défini et fonctionnel.
4. Rafraichir les peintures
Refaire quelques peintures peut transformer radicalement l'aspect d'un bien immobilier, le rendant plus lumineux, plus accueillant, voire plus spacieux. Dans l'idéal, optez pour des tons neutres tels que le blanc, le gris clair ou le beige. Ces couleurs rendent les espaces plus lumineux et plus grands. Elles plaisent également au plus grand nombre.
Avant de peindre, nettoyez les murs et réparez les trous ou les fissures. Une bonne préparation assure un résultat final lisse et professionnel.
Notez que vous n'avez peut-être pas besoin de repeindre chaque pièce. Concentrez-vous sur les espaces qui bénéficieraient le plus d'un rafraichissement ou ceux présentant des couleurs vives et personnalisées.
5. Réaliser les petites réparations
Réaliser les petites réparations (carrelage fissuré, fenêtre coincée, etc.) est une étape indispensable du home staging. Cela contribue à présenter le bien sous son meilleur jour et démontre aux acheteurs potentiels que la propriété a bien été entretenue. D'ailleurs, les acheteurs sont souvent moins susceptibles de négocier le prix à la baisse pour des problèmes qu'ils n'auront pas à résoudre eux-mêmes.
Pour ce faire, commencez par inspecter chaque pièce, ainsi que l'extérieur, pour lister toutes les petites réparations nécessaires : poignées de porte lâches, carreaux fissurés, robinets qui fuient, etc. Puis concentrez-vous d'abord sur les réparations qui sont les plus visibles et celles qui pourraient dissuader les acheteurs, comme des problèmes électriques mineurs, des grincements de portes ou des taches sur les murs.
6. Dépersonnaliser la décoration du bien
La dépersonnalisation est la clé pour créer un espace où les acheteurs potentiels peuvent facilement s'imaginer vivre. En retirant les éléments personnels, les acheteurs peuvent mieux se projeter dans l'espace et imaginer leur propre vie dans le bien.
Voici comment procéder pour dépersonnaliser la décoration du bien :
- retirez les photos de famille et les objets personnels. Cela inclut les diplômes, les décorations murales très spécifiques, les collections, etc.
- neutralisez les choix de décoration en optant pour une palette de couleurs neutres dans les taxtiles (rideaux, coussins, linge de lit) et retirez tout élément de décoration aux goûts trop marqués.
- organisez les pièces de façon fonctionnelle. Chaque pièce doit avoir un objectif clair et être aménagée de manière logique, sans indication trop spécifique de comment elle doit être utilisée.
7. Mettre en valeur les volumes du bien
Pour mettre en valeur les volumes du bien :
- optimisez l'agencement du mobilier. Disposez le mobilier de manière à dégager les passages et à mettre en évidence les caractéristiques architecturales, comme une cheminée ou de grandes baies vitrées.
- utilisez des couleurs claires. Peignez les murs dans des teintes claires pour refléter la lumière naturelle et donner une impression d'ouverture et de volume.
- misez sur la lumière. Maximisez l'utilisation de la lumière naturelle en utilisant des rideaux légers et en plaçant judicieusement les miroirs pour refléter la lumière et agrandir visuellement l'espace.
À ce sujet, la lumière est indispensable à une mise en valeur optimale d'un bien. N'hésitez donc pas à utiliser différents types de luminaires, voire à créer des sources de lumières indirectes pour contrer les pièces un peu trop sombres.
8. Utiliser le mobilier existant pour redécorer l'intérieur
Utiliser le mobilier existant pour redécorer l'intérieur est une approche efficace et économique du home staging. Cette technique permet de rafraichir et de valoriser un bien sans engager de coûts importants. Cette méthode repose sur la réutilisation créative et stratégique du mobilier disponible pour optimiser l'attrait de l'espace.
Si besoin, n'hésitez donc pas à considérer de nouvelles utilisations pour le mobilier. Ainsi, une table de chevet peut servir de bout de canapé, un buffet peut être transformé en meuble de salle de bain.
Comment faire rêver ses clients à travers le home staging ?
Une fois votre travail terminé, l'important sera de transporter virtuellement ou de façon imagée vos clients dans leur futur espace de vie.
De notre côté, nous vous conseillons de limiter vos propositions à deux options pour ne pas les submerger. Deux solutions soigneusement élaborées sont idéales pour présenter des alternatives sans créer de confusion.
N'hésitez pas à créer des planches d'ambiance. Cette technique est efficace pour permettre aux propriétaires de visualiser le potentiel d'un espace et communiquer votre vision au client.
Optez pour :
Planche d'ambiance Décor Zé Âme
L'utilisation de rendus 3D peut également aider les clients à se projeter. Les visualisations en 3D montrent de manière réaliste comment les volumes, les matériaux et les couleurs se combinent pour transformer un espace. Enfin, réaliser un book numérique peut aussi être une bonne source d'inspiration pour vos clients.
Le home staging compte bien des atouts. Néanmoins, réaliser un projet de home staging réussi nécessite certaines compétences. Agent immobilier ou propriétaire, pour ne pas commettre d'impairs, vous pouvez vous faire accompagner par des experts en la matière. Sophie Gineste, décoratrice d'intérieur à Montpellier, propose également des services de home staging pour mettre en valeur les propriétaires immobiliers. N'hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet.